Interview du sélectionneur de l’EDF Club pro

Comme annoncé par FVPA dernièrement, voici donc l’interview du nouveau sélectionneur de l’équipe de France , “Monsanto”, réalisée par JoJo_ShowTime, (rédacteur FVPA).

 

Bonjour a toi, dans un premier temps peux-tu te présenter à la communauté ?

Bonjour Jojo, pour commencer je souhaite te remercier de m’accorder cette interview. Pour faire simple je suis un ancien du mode club sur Xbox, effectivement je suis présent dans la communauté depuis le début et notamment depuis la création des sites de compétitions dont le premier d’entre eux fut le Fifaction v1. Je n’ai cessé de jouer en club depuis cette époque et je suis dans mon club actuel (la eVolved Suricate) depuis maintenant mars 2013. J’ai aussi, à de nombreuses reprises et sur différents sites, occupé des fonctions plus ou moins importantes liées à la gestion de ces sites communautaires. D’un côté un peu plus personnel maintenant pour sortir un peu du mode club, je m’appelle Guillaume, j’ai 22 ans et je suis étudiant en master 1 de droit des affaires du côté de Bordeaux.

 

Monsanto, tu es le nouveau manager de la sélection française, après avoir été élu par le staff de FIFARENA et celui de FVPA. Un mot sur ce résultat ? Et tes premières impressions en regardant les échéances qui arrivent très vite.

Pour être tout à fait franc, j’étais conscient que ma candidature était sérieuse et qu’elle serait en concurrence avec celle de Sly. C’est d’ailleurs ce qui m’a été dit quand on m’a annoncé ma nomination. Je suis bien évidemment très heureux du résultat et d’avoir été choisi après un long débat par les membres des deux staffs. Bien entendu, j’espère rendre au mieux, par le biais des résultats de l’équipe que je vais composer, la confiance qui m’a été accordée. C’est sûr que les échéances vont arriver rapidement, c’est pour cela que je vais devoir m’entourer rapidement (dans la semaine qui suit ma nomination) de quelques personnes compétentes en terme de gestion mais aussi en terme de niveau de jeu sur le terrain. Je m’explique l’adjoint ou les adjoints que je vais choisir seront mes hommes de terrain car je ne souhaite en aucun cas l’envie de prendre part aux différents matches sauf si les circonstances font que j’en sois obligé. Mais ils m’aideront également au quotidien dans les décisions à prendre pour mener cette équipe vers plusieurs victoires dans les compétitions auxquelles elle s’engagera. Il est fort probable que je m’entoure de deux adjoints ou un en fonction des réponses que j’aurais. J’ai déjà deux noms en tête avec lesquels j’aimerai beaucoup travailler. Je ne les ai pas encore contactés, mais j’espère qu’ils répondront volontiers à ma sollicitation. À côté de ça, il faudra composer également rapidement un groupe de 22 joueurs, j’ai déjà mes petits noms en tête mais là encore j’attends d’avoir mes adjoints pour qu’ils me donnent leur avis et pour qu’il y ait un débat constructif autour de la création de cette nouvelle équipe. Il faudra donc agir vite et efficacement pour que l’équipe soit prête le plus rapidement possible !

 

La sélection française change de responsable mais, comptes-tu garder le même groupe que l’an passé ? Est- ce qu’il y aura des changements majeurs à venir cette saison (tactique ou dans la gestion) ? Y aura t-il une période de postulation pour d’éventuels tests ?

Le même groupe pas exactement, comme j’ai précisé dans ma précédente réponse il s’agit de la création d’une nouvelle équipe, d’une nouvelle ère après le long passage de Sir Alex. Quoiqu’il en soit il a fait un travail plutôt très bien et on ne peut pas tout jeter à la poubelle. Il a composé son équipe avec de superbes joueurs et j’aurais tort de dire que je vais changer complètement le onze de départ de Sir Alex. Il y a des joueurs clés de l’ancienne ère qui seront aussi des joueurs clés durant mon passage à la tête de cette équipe. Pour répondre explicitement à ta question, il y aura des changements dans le groupe mais pas un changement fondamental non plus. Concernant l’aspect tactique il y aura par contre très peu de changement, car je suis satisfait de la manière dont se comportait l’équipe dans le jeu et c’est dans cette voie que je souhaite continuer le travail et progresser encore plus. Pour faire simple comme j’avais expliqué je souhaite un pressing très haut pour récupérer le ballon le plus haut possible et se projeter par la suite le plus rapidement possible quand le jeu le permet à l’assaut du but adverse à l’aide d’un jeu rapide et de passes courtes. Si le jeu ne permet pas ce jeu rapide il faudra savoir conserver la balle proprement et ressortir d’une manière différente. Quoiqu’il en soit il faudra des joueurs dotés d’une bonne vision de jeu et à l’aise avec la balle dans les pieds. Niveau gestion par contre il va y avoir certains changements oui, pas fondamentaux non plus mais il va y avoir des petits changements. Déjà, il y aura désormais des rassemblements réguliers (2x par mois) pour préparer l’équipe et que les joueurs sachent jouer ensemble lors des compétitions internationales, cela me semble indispensable. Je vais nommer rapidement un groupe de 22 joueurs mais il se peut qu’il y ait des changements au fur et à mesure des sessions si j’estime que certains doivent quitter le groupe ou que d’autres ont fait suffisamment leurs preuves pour pouvoir prétendre à une place dans notre groupe. Les meilleurs éléments seront retenus mais pas que, il faudra également une cohésion d’équipe et que tous les joueurs s’entendent bien les uns avec les autres. Pour moi, ce point est primordial pour la vie du groupe. Un groupe n’est pas composé que d’individualités mais aussi d’une cohésion il faut trouver le juste équilibre et c’est ce qu’il va falloir que je m’efforce à faire. Il n’y aura par contre aucune période de postulation, mes adjoints et moi décideront du groupe de 22 joueurs que nous allons choisir pour la première session.

 

Dans le groupe que tu as pu connaître via ton expérience déjà dans cette équipe, comme cités plus haut tu vas t’appuyer sur des cadres. Lesquels? Parmi eux les statuts nous intéressent tout particulièrement, y aura t-il clairement d’une part des titulaires indiscutables, et de l’autre des postes mis en concurrence ?

Oui je vais m’appuyer sur des cadres, parmi eux il y aura deux personnes que je souhaiterai avoir à mes côtés pour la gestion de la sélection (mes adjoints) s’ils acceptent la mission. Il s’agit de Pulga et Natsu. Quoiqu’il en soit même s’il n’accepte pas la mission d’adjoint que je souhaite leur confier, ils auront une place importante dans l’équipe, même primordiale. Il y a un autre joueur auquel je souhaite donner plus de responsabilités, il s’agit de Mike Candys, jeune joueur auquel je souhaite confier les rênes de la défense en le nommant capitaine de la défense. C’est trois joueurs pour moi seront des cadres essentiels. Au poste de MOC, occupé par Switch depuis longtemps, il pourrait y avoir plus de concurrence si jamais Neni (indéboulonnable MOC de la eV) souhaite faire part de l’aventure. Mais il y a encore beaucoup de questions, notamment concernant les autres DC que Mike Candys, mais aussi concernant le poste de buteur, j’ai une réelle interrogation concernant ce poste pour le moment et j’espère réellement que mes adjoints me permettront de prendre un choix éclairé. Il y aura donc clairement 3 cadres qui se dégageront de cette équipe, pour le reste la concurrence risque jouer un peu plus.

 

Comment comptes tu t’y prendre concernant la rotation de l’effectif, une sélection joue peu, tu nous en as fait part, avec deux rassemblements tous les mois. Par conséquent certains joueurs peuvent joué 1 fois par mois, c’est peu.

Pour la rotation c’est simple, pour la première session pour que je puisse voir tout le monde en même temps, je vais composer deux équipes, elles s’affronteront tout au long de la soirée dans des matches amicaux pour que je puisse avoir un réel avis sur les 22 joueurs que j’ai choisi. Pour les autres sessions, je formerai également deux équipes et je pense qu’on essayera d’organiser des matches amicaux contre des clubs ou contre d’autres sélections pour les deux équipes.  Pour la rotation lors des compétitions internationales, on va pas se cacher que c’est plus compliqué notamment lorsqu’on commence à dégager un onze type, mais quoiqu’il en soit on essayera de garder tous les joueurs concernés en essayant de les impliquer. C’est une chose pas facile à faire mais ça n’empêche qu’il faudra réussir à le faire. Donc les 22 joueurs sélectionnés joueront nécessairement 2 fois par mois avec l’équipe. La question se pose plus lors des compétitions officielles. 2 fois par mois ça reste certainement faible mais c’est toujours mieux que rien, on peut pas trop empiéter sur la vie quotidienne des clubs en réquisitionnant régulièrement les joueurs des clubs, il faut donc trouver le bon compromis et je pense l’avoir trouvé, c’est ni trop ni trop peu à mon sens.

 

Comment comptes- tu gérer l’atmosphère souvent explosive autour de la sélection ?

On le sait, la sélection mais aussi beaucoup le sélectionneur sont souvent critiqués peu importe les résultats. On répondra à cela en étant le plus transparent possible, il y aura une communication autour de cette équipe (faite par moi) très poussée. Dès lors, les critiques seront acceptables mais à une condition que ces dernières soient fondées et que les personnes qui critiquent, donnent également des solutions pour résoudre certains problèmes. Les critiques se doivent d’être constructives, si une personne critique juste pour critiquer, elle sera tout simplement ignorée, je n’ai pas de temps à perdre avec des débats non constructifs.

 

Dans la news précédente annonçant ta nomination au poste de sélectionneur de l’équipe de France. Tu as du voir que tu as l’appui et la confiance de Kyoshir et Joey respectivement responsable de FIFARENA et de FVPA. Souhaites-tu leur dire un mot ?

C’est très agréable d’avoir la confiance des deux staffs principaux du mode club sur Xbox One, ça permet de partir sereinement pour bâtir cette nouvelle équipe, mais il ne faudra pas se reposer la dessus et rendre la confiance qui a été accordée sur le terrain mais aussi en dehors par une attitude irréprochable que ce soit du point de vue des résultats mais aussi du point de vue comportemental des joueurs qui composeront l’équipe. Sir Alex a eu de très bons résultats et il faudra continuer dans cette voie là en améliorant ces résultats, l’objectif est clair il faudra reconquérir la couronne mondiale que nous avons laissé filer l’été dernier.

 

Merci a toi d’avoir pris le temps de répondre à mes questions, je te laisse donc le mot de la fin…

Bien merci à toi, merci aux staffs FVPA et Fifarena pour la confiance qu’ils ont placée en moi. Et on se retrouve rapidement pour la communication concernant la nomination des deux adjoints, mais aussi concernant la constitution du premier groupe, on se dit donc à très vite.

Source: fvpa-esport.om

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shop giay nuthoi trang f5Responsive WordPress Themenha cap 4 nong thongiay cao gotgiay nu 2015mau biet thu deptoc dephouse beautiful