L’esport FIFA

L’ESPORT FIFA EN QUESTION

Alors que l’e-sport ne se fait que grandissant auprès des grands noms du monde vidéoludique, il parait bon de rappeler ce que représente ce dernier dans la sphère FIFA en tentant d’y apporter quelques précisions.

Nous connaissons tous les matches FIFA entre amis lors de soirées Pizzas / FIFA ou bien encore, en ligne mais comment diable fonctionne l’e-sport FIFA ? Quelles-sont les compétitions principales?

Afin de réellement répondre aux interrogations que les joueurs FIFA et autres personnes lambda peuvent avoir, Fifacom vous propose un visite guidée au sein des compétitions de la licence footballistique d’EA Sports.

ea sports fifa

UN PEU D’HISTOIRE

Si l’esport PC a connu ses premiers gros tournois à la fin des années 90, coté consoles, il aura fallu attendre le début des années 2000 pour voir l’apparition de compétitions « professionnelles » sur certains jeux. A l’époque le football virtuel était systématiquement associé au petit bijou de Konami à savoir “Pro Evolution Soccer” (PES).

Bruce « Spank » Grannec, a été le précurseur en France du développement du sport électronique sur PES puisqu’il décroche en 2006 le titre suprême de champion du monde ESWC.

En 2007, la sortie des consoles “Next-Gen” changea la donne. FIFA s’impose à présent comme le jeu référence en terme de football virtuel et au fil des années, PES comptabilise de moins en moins d’adeptes. A ce jour FIFA est donc en situation de monopole total et absolu. Cela permet d’agrandir encore et toujours la communauté et de relever le niveau des compétitions déjà bien élevé, surtout en France…

ea sports fifa

LES COMPETITIONS ET LES TITRES MIS EN JEU

En effet, le niveau de jeu Français sur FIFA fait l’unanimité partout dans le monde. Si l’Espagne ou l’Allemagne possèdent d’excellents joueurs, ils se font moins nombreux. En France le niveau est très homogène, ce qui rend les compétitions encore plus intéressantes. Vous mourrez d’envie de connaître les principales compétitions FIFA ? Retrouvez-les sans plus attendre sur les différentes pages du dossier.

 

ESWC

Celle là, vous la connaissez! La Coupe du Monde des jeux vidéo… L’ESWC est une compétition qui prend plus d’ampleur chaque année. Véritable fer de lance de l’esport PC et console, cet événement désigne chaque année les champions du Monde sur les jeux les plus importants. L’Electronic Sports World Cup (ESWC), également désigné coupe du monde des jeux vidéo, est un événement de sport électronique annuel qui rassemble les meilleures équipes du monde sur des jeux vidéo conçus ou adaptés aux confrontations entre joueurs. Venus de tous les continents, ces joueurs s’affrontent pendant plusieurs jours sur leur jeu de prédilection dans le but de devenir champion du monde. En l’occurrence : FIFA.

 

EA SPORTS FC

C’est le championnat de France officiel. La formule est simple : Des qualifications en ligne, des qualifications hors ligne avec des matchs qualificatifs pour la finale nationale qui se jouent parfois sur les pelouses de plus grands Stades français (Paris, Lyon, Marseille, Lille et Bordeaux) devant près de 20 000 personnes. Le match est diffusé sur les écrans géants des différents stades.

A la fin de la saison, les 32 meilleurs joueurs Français sont qualifiés et le vainqueur, en plus du titre de champion de France, encaisse un chèque de 5 000 euros.

 

E-FOOTBALL LEAGUE

L’Equipe organise son championnat de France annuel du jeu FIFA dans lequel 20 joueurs s’affrontent sur 19 journées de compétition diffusées à la télévision, sur L’Equipe 21. Dix joueurs ayant déjà participé à de grands tournois internationaux sont invités et dix autres joueurs sont issus des tournois de qualification organisés en ligne sur PS4. Le grand gagnant se voit proposer un contrat d’un an de joueur professionnel au sein du groupe l’Equipe.

 

FIWC

A la fin d’une saison de football virtuel, il y a deux champions du monde FIFA. Le champion ESWC et le champion FIWC,
Chaque année, EA Sports fait de cette compétition un véritable événement en tant qu’organisateur. La FIFA Interactive World Cup est une compétition internationale annuelle de jeux vidéo de football qui se tient sous l’égide de la FIFA. La première édition a eu lieu en 2004 en Suisse. En 2013, près de 2,5 millions de joueurs avaient tenté leur chance, c’est le plus grand tournoi de jeux vidéo au monde!

Les joueurs ont la possibilité de se qualifier en participant au mode de jeu en ligne du jeu vidéo FIFA. Au cours de six saisons durant chacune un mois, les deux meilleurs joueurs du classement ainsi que le joueur ayant le meilleur ratio parties gagnées/parties perdues de chaque saison sont qualifiés pour la grande finale. La « qualification de la communauté » permet aux joueurs les plus doués de se qualifier sans pour autant être en tête du classement.
Au final, c’est 24 joueurs qui sont retenus pour une grande finale mondiale (dans des villes comme Barcelone, Los Angeles, Dubai…) Le vainqueur empoche la coquette somme de 20 000 dollars et gagne sa place pour assister la gala FIFA Ballon d’or.

 

CLANWAR FIFA

Le Clanwar est un système de compétition à la mode et peut être l’un de ceux qui a le plus de potentiel. Le principe est simple : Comme en mode Club Pro, faire d’un jeu individuel comme FIFA, un jeu collectif.

A l’instar de ce qui peut se faire dans certaines compétitions de Tennis, le Clanwar oppose deux structures. Chaque rencontre se dispute sur la base suivante : 4 matchs simples (1v1) et 2 matchs doubles (2v2). Un victoire rapporte 3 points, un nul 1 point et une défaite 0 point. L’équipe qui possède le score le plus élevé… remporte le match.
Dernièrement encore organisé par FIFAVERSUS, ce dernier en délaissa sa gestion. Seul LFSV propose dorénavant du clanwar de référence.

 

FVPA

FVPA (FIFA VIRTUAL PRO ASSOCIATION) regroupe la plupart des meilleurs clubs du mode Club Pro (11v11) de la licence d’EA Sports FIFA. Les compétitions offertes par la plateforme FVPA sont le point d’orgue de la simulation de football sur Playstation 4, PC et XBOX ONE. Il y en a pour tous les goûts, des compétitions gratuites comme payantes. Des compétitions mensuelles comme trimestrielles. Des tournois européens et internationaux.
L’esport club pro est en plein développement depuis quelques années déjà malgré le désintérêt d’EA SPORTS. La plupart des compétitions offrant des “cash prizes” intéressants, ces derniers se font de plus en plus importants.

2 Comments

  1. Ben_hr78

    16 janvier 2017 at 20 h 09 min

    Salut, je suis nouveau sur le site et je voudrais avoir comment s’inscrire pour de la compétition en club pro ?

  2. JimmiNil

    28 novembre 2017 at 0 h 51 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shop giay nuthoi trang f5Responsive WordPress Themenha cap 4 nong thongiay cao gotgiay nu 2015mau biet thu deptoc dephouse beautiful