La série EA SPORTS FIFA

Sur cette page seront retracés les points clés de l’histoire de la série FIFA, depuis sa création en 1993 jusqu’aux opus d’aujourd’hui. Remercions Fifa Game France qui est l’auteur de ce dossier complet.

La licence FIFA :

FIFA est un jeu de sport/football développé par le studio EA Sports Canada basé à Vancouver (studio de développement de FIFA depuis FIFA 98) et édité par EA Sports, une branche du studio Electronic Arts.

Depuis sa création en 1993 le jeu n’a pas manqué la moindre année sortant au moins une fois par an, à cela viennent s’ajouter des épisodes annexes lors d’événements comme la Coupe du Monde ou l’EURO par exemple. Du côté des développeurs, le jeu a vu trois studios de développement différents : Extended Play Productions pour FIFA94, 95 et 96, XYZ Productions pour FIFA97, et EA Sports Canada à partir de FIFA 98 : En route pour la Coupe du Monde.

 

1993 – FIFA International Soccer (ou FIFA 94)

Le premier FIFA est sorti en 1993 et se nomme à l’époque « FIFA International Soccer » plus communément appelé maintenant « FIFA 94 ». À l’époque le jeu est déjà édité par EA Sports mais est développé par le studio Extended Play Productions, le jeu sort à l’époque sur 3DO, Amiga, PC (DOS), Game Boy, Game Gear, Master System, Mega-CD, Mega Drive et Super Nintendo.

Pour ce premier FIFA, le jeu possède déjà la licence de la FIFA, mais seul des équipes internationales sont présentes, alors que les joueurs sont fictifs (en réalité la plupart des joueurs ont le nom des développeurs). Il faut d’ailleurs savoir que FIFA a failli ne jamais voir le jour, puisque EA pensait faire un véritable flop avec le jeu.

Jaquette FIFA International Soccer (SNES) Image de FIFA International Soccer

 

1994 – FIFA Soccer 95 (ou FIFA 95)

Toujours développé par Extended Play Productions, FIFA 95, sorti en 1994, n’apparaît cette fois que sur la console de Sega : la Mega Drive.

Le jeu intègre pour la première fois dans un jeu vidéo des équipes professionnelles, ainsi des clubs d’Allemagne, d’Angleterre, du Brésil, d’Espagne, des Etats-Unis, de France, d’Italie et des Pays-Bas, s’ajoutent aux sélections internationales déjà présentes dans FIFA International Soccer, le nombre total d’équipes dans le jeu monte ainsi à plus de 200 ! Malheureusement le jeu ne possède toujours pas les licences officielles, et les noms sont donc toujours fictifs. FIFA Soccer 95 est également le premier jeu de la licence FIFA à proposé de l’affichage publicitaire sur le bord du terrain.

Jaquette FIFA Soccer 95 (MD) Image de FIFA Soccer 95

 

1995 – FIFA Soccer 96 (ou FIFA 96)

Apparu en 1995 sur 32X, Mega Drive, PC (DOS), PlayStation, Saturn et Super Nintendo, FIFA Soccer 96 est une petite révolution sur plusieurs points. A noter aussi des versions Game Boy et Game Gear du jeu, des version plus limitées techniquement et graphiquement et développées par Probe Entertainment Ltd.

Déjà le jeu est pour la première fois en 3D et quitte donc la 2D après seulement deux opus. Ensuite le jeu possède enfin les licences d’équipes et de joueurs, permettant ainsi d’avoir les vrais noms des joueurs et équipes. Le jeu propose 59 sélections internationales et 11 ligues (Allemagne, Angleterre, Brésil, Ecosse, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, Pays-Bas, Suède et … Malaisie !). Autre grosse nouveauté de ce FIFA 96, le jeu intègre pour la première fois un commentateur (il s’agit de John Motson), mais disponible uniquement en anglais.

Jaquette FIFA 96 (32X) Image de FIFA 96

 

1996 – FIFA 97

Pour FIFA 97, FIFA change de développeur, fini Extended Play Productions et place à XYZ Productions qui ne développera que cette opus, le jeu sort en 1996 sur Mega Drive, PC, PlayStation, Saturn et Super Nintendo, une version Game Boy très limitée techniquement et développé par Tiertex Design Studios voit également le jour la même année.

Le jeu comprend pour la première fois des commentateurs français, une équipe composée cette année là de Thierry Gilardi et David Ginola, Jean-Luc Reichmann est également présent en tant que présentateur. Côté anglais John Motson est rejoint par Andy Gray, la présentation est assurée par Des Lynam.

Le jeu utilise une technologie de capture de mouvement (MotionBlending) et utilisera David Ginola comme joueur pour les captures de mouvement.

Pour finir avec FIFA 97, le jeu comprend 11 ligues (Allemagne, Angleterre, Brésil, Ecosse, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, Malaisie, Pays-Bas, et Suède) et intègre un mode de jeu en intérieur en 6 contre 6.

Jaquette FIFA 97 (PC) Image de FIFA 97 Image en intérieur de FIFA 97

 

1997 – FIFA 98 : En route pour la Coupe du Monde

Dès cette opus, EA Sports Canada prend les commandes du développement des jeux FIFA. FIFA 98 : En route pour la Coupe du Monde est sorti en 1997 sur Mega Drive, Nintendo 64, PC, PlayStation, Saturn et Super Nintendo, encore une fois une version Game Boy toujours très limitée techniquement et toujours développé par Tiertex Design Studios voit également le jour en 1997.

FIFA 98 : En route pour la Coupe du Monde ne propose pas de grande nouveautés dans la série FIFA, on notera surtout un jeu axé sur la Coupe du Monde 1998 en France avec la possibilité de prendre une équipe dès les qualifications et de la mener jusqu’au titre finale en Coupe du Monde.

16 stades officiels sont présents dans le jeu (par exemple le Parc des Princes, seul stade français à l’époque), ainsi que des chants de supporter spécifiques à chaque équipe. Bien entendu les modes de jeu plus classiques sont toujours présents et le jeu comprend toujours 11 ligues (Allemagne, Angleterre, Brésil, Ecosse, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, Malaisie, Pays-Bas, et Suède) pour 189 clubs au total. Pour la première fois le jeu bénéficie également de jaquette différente selon les pays, en France on retrouve David Ginola sur la jaquette.

Jaquette FIFA 98 (PS1) Image intro de FIFA 98 Image du Parc des Princes de FIFA 98 Image de FIFA 98

 

1998 – FIFA 99

FIFA 99 sort en 1998 sur Nintendo 64, PC et PlayStation.

Le jeu ne marque pas de révolution mais améliore le gameplay sur plusieurs points ainsi que les animations et les mouvements des joueurs. On note aussi la disparition du mode futsal, des différences de taille entre les joueurs, des animations faciales et la possibilité de créer ses coupes et championnats. On retrouve dans le jeu 12 ligues (Allemagne, Angleterre, Belgique, Brésil, Ecosse, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, Pays-Bas, Portugal et Suède) avec donc la disparition de la ligue de Malaisie pour l’apparition de la ligue Belge et de la ligue Portugaise ; le jeu compte environ 250 clubs et comporte également 42 équipes internationales.

Jaquette FIFA 99 (PC) Image de FIFA 99 Image 2 de FIFA 99

 

 

 

 

 

1999 – FIFA 2000

FIFA 2000 sera disponible dès fin 1999 sur PlayStation et PC. FIFA 2000 sera également le seul FIFA à sortir sur Game Boy Color, cette version plus limitée dans le contenu et techniquement sera développée par Tiertex Design Studios.

Le jeu bénéficie d’un nouveau moteur de jeu, et compte également de nombreuses améliorations sur le gameplay, notamment dans la protection du ballon, le gameplay est également plus rapide. FIFA 2000 comporte plus de 450 clubs et plus de 40 nations, des équipes historique de certains clubs sont également présentes comme l’AC Milan des années 90 ou le Manchester United de 1968. Il est également maintenant possible de personnaliser intégralement une équipe, ainsi que certaines compétitions.

Jaquette FIFA 2000 (PS1)   Image de FIFA 2000   Image 2 de FIFA 2000

 

2000 – FIFA 2001

FIFA 2001 sort à la fin de l’an 2000 sur PC, PlayStation et pour la première fois sur PS2. La version PS1 est développée Software Créations. Cette version PS1 comporte moins d’équipes (il manque par exemple la ligue coréenne) et de fonctionnalités que sur les autres supports, le jeu est également moins avancé graphiquement.

Le jeu comporte 17 ligues et plus de cinquante équipes internationales, le rythme est plus rapide et il existe maintenant des cinématiques en cours de jeu.

Jaquette FIFA 2001 (PS2) Image de FIFA 2001 Image 2 de FIFA 2001

 

2001 – FIFA 2002

Disponible en France en novembre 2001, FIFA Football 2002 sortira sur GameCube, PlayStation 2, et PC(et également sur PS1, une version développée par Software Créations).

Pas de grande révolution une nouvelle fois pour cet opus, le jeu comprend 16 ligues sous licence et plus de 75 équipes nationales ! Côté gameplay le jeu s’améliore notamment du côté des tacles et sur la façon de tirer les coups francs et les corners. Notons enfin que le jeu apporte enfin un système de promotion/relégation si vous faite plusieurs saisons d’affilées en Europe.

Jaquette FIFA 2002 (PC) Image de FIFA 2002 Image 2 de FIFA 2002

 

2002 – FIFA 2003

Sorti en octobre 2002 sur GameCube, PlayStation 2, PC et Xbox ainsi que sur PS1 (Software Créations)et Game Boy Advance (Exient Entertainment), FIFA Football 2003 offre plus de liberté et de contrôle sur le ballon. Les coups francs sont une nouvelle fois améliorés et permettent d’envoyer le ballon où l’on veut.

La grosse nouveauté de ce titre sera surtout l’ajout de la jauge de puissance pour les passes.

Jaquette FIFA 2003 (Xbox) Image de FIFA 2003 Image 2 de FIFA 2003

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shop giay nuthoi trang f5Responsive WordPress Themenha cap 4 nong thongiay cao gotgiay nu 2015mau biet thu deptoc dephouse beautiful